Il y a plusieurs techniques pour installer l'électricité dans l'avion. J'ai choisi de fabriquer le faisceau électrique coté tableau de bord sur table, puis de l'installer dans l'avion. Alexandre, qui me donne un coup de main sur ce sujet à l'habitude de fonctionner comme ça, et c'est effectivement très pratique.
Pour faciliter la maintenance, j'ai décidé de fabriquer le faisceau en 2 morceaux : coté tableau de bord et coté moteur. Les deux morceaux sont connectés ensemble par un connecteur rapide au niveau de la cloison pare-feu. Ainsi, si j'ai à démonter le moteur un jour, je pourrai désolidariser le faisceau en quelques minutes.
J'ai récupéré un morceau de faisceau d'hélicoptère de l'armée, et j'ai utilisé ces fils électriques. Ils ont l'avantage d'être numérotés tous les 20cm et c'est très pratique pour suivre un fil d'un bout à l'autre de l'avion.
Pour le faisceau coté tableau de bord, il faut mesurer toutes les distances entre les composants de l'avion et tracer le faisceau à l'échelle 1:1 sur une planche.
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Le faisceau tracé sur table |
Ensuite, il faut installer un à un tous les fils du schéma que nous nous sommes dessinés. Des petits clous et du scotch permettent de tenir les fils en position. A chaque extrémité, il faut sertir la bonne cosse en fonction du composant sur laquelle elle est connectée. Ensuite, on installe une armée de tiraps pour tenir le toron en un seul morceau.
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Le faisceau prend forme |
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Alexandre avec le faisceau terminé |
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Le connecteur rapide sur la cloison pare-feu |
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Le faisceau coté moteur |
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Le module Bluetooth |
Merci Alex :D !
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