samedi 12 avril 2025

Le convoyage et la mise en croix définitive

Le convoyage est une opération à planifier minutieusement. Il faut trouver une équipe de copains motivés et disponibles, deux véhicules avec attelages, deux remorques, un véhicule assez grand pour transporter la gouverne de profondeur et le moteur, des mousses et matelas pour caler les éléments, des sangles pour maintenir le tout, un petit dej le matin et un apéro le soir pour nourrir et remercier l'équipe... De plus, il faut que la météo soit bonne, et que le vent soit faible car les éléments transportés ont une grande prise au vent.

L'aile sort de l'atelier et va sur sa remorque

Le fuselage sanglé sur sa remorque

Sur la route il faut rouler doucement. Dans chaque véhicule, les passagers sont au téléphone pour coordonner la technique. On s'arrête à plusieurs reprises pour vérifier la tension des sangles. On a la chance d'avoir Alexandre à moto, qui arrête certains véhicules pour nous laisser passer en toute sécurité.

Le convoi pour l'aérodrome


Une fois arrivés (sans casse ouf !), nous avons mis en croix l'avion, installé la profondeur, le moteur, les capots. L'avion prend sa forme définitive, c'est incroyable !

La mise en croix au milieu du hangar

Installation du moteur à l'aide d'une chèvre d'atelier

Mise en place de la gouverne de profondeur avec Rémi

Après plus de 5 ans de travail, je peux enfin monter à bord de l'avion ! Séquence émotion !

Un enfant fier et heureux !

Une telle opération n'est absolument pas possible sans une équipe solide ! Merci mille fois à tous pour le super coup de main !

L'équipe. Merci les copains !!
PS : En arrière plan, au fond à gauche de la dernière photo, on peut apercevoir le projet qui va prendre la suite du Jodel dans le garage. Mais ca c'est une autre histoire :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remerciements

La sensation de voler sur la machine qu'on a reconstruite pendant tant d'heures est hors du commun !   Dans le désordre, je souhaite...