Pendant les quelques semaines après la mise en croix, j'ai travaillé à mettre l'avion en état de vol. Connections de toutes les commandes de vol, de tous les câbles électriques. Serrage de tous les écrous, vérifications exhaustives de tous les systèmes. J'ai ensuite demandé à Alex, en qui j'ai une grande confiance, d'ouvrir toutes les trappes d'accès de l'avion et de tout vérifier à son tour.
Le 15/03/2023 il fait beau, le vent est faible et la masse d'air est calme. L'avion est prêt, et le pilote l'est aussi, autant qu'il peut l'être.
Je démarre le moteur, le fais chauffer, puis je roule au seuil de piste 25 en herbe de l'aérodrome de Niort. Je commence par faire plusieurs accélérations/arrêts afin de vérifier le comportement de l'avion en roulage à haute vitesse. Rien à signaler, alors je me réaligne, je mets les gaz, et l'avion décolle tout seul. Très vite, je réduis les gaz et je me pose dans la foulée. L'avion vient de faire son premier saut de puce ! Tout s'est bien passé et je rentre au hangar.
On m'a conseillé de ne pas me précipiter et de faire une pause après ces premiers essais afin de digérer les valeurs relevées, et les premiers ressentis. 30 min plus tard, je repars. Cette fois-ci c'est la bonne !
![]() |
Photos prises pendant le premier vol |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire