mardi 9 février 2021

Finition tableau de bord

J'aime bien le style des avions des années 30 et notamment les tableaux de bord bouchonnés.

J'avais déjà bouchonné le tableau de bord du Latécoère 28 du Cercle des machines volantes (asso basée à Compiègne qui restaure des avions de la période de l'entre deux guerres).

Le bouchonnage permet de faire briller un tableau de bord en cassant les reflets du soleil pour éviter de se faire éblouir.

Voilà d'abord une photo du résultat avec le tableau installé dans l'avion :



Une photo du tableau juste après le bouchonnage :



Le bouchonnage est une opération relativement aisée. J'ai utilisé des meules à bouchonner achetées avec le lien suivant : 


Il faut une perceuse à colonne et faire un gabarit (planche en bois avec des repères) pour décaler en X le tableau de la bonne distance entre chaque descente de la meule. 

Au bout de chaque rangée il faut déplacer le gabarit en Y pour passer à la ligne suivante et ne pas oublier de décaler l'origine en X d'un demi-pas pour bouchonner en quinconces.


Grace aux prototypes de tableaux de bord en bois découpés laser, le montage à bord de l'avion n'a posé aucun soucis.

2 commentaires:

  1. il est sympa ce blog; où en est la rénovation de ce Jodel ? ; pour info j'ai aussi construit un jodel d185 qui me donne entière satisfaction, basé à Montargis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le commentaire et désolé du temps de réponse. J'avais délaissé ce blog pendant quelques années mais j'ai terminé l'avion en Mars 2023 et je viens d'écrire les derniers articles qui répondent à la question. Bonne lecture et je passerai à Montargis à l'occasion :D

      Supprimer

Remerciements

La sensation de voler sur la machine qu'on a reconstruite pendant tant d'heures est hors du commun !   Dans le désordre, je souhaite...