jeudi 29 octobre 2020

Jour 13 à Montauban : Entoilage

Aujourd'hui (14/10/2020)... ENTOILAGE !!!!


Matos :

- La toile utilisée est du Dacron - Diatex 1500.

- Bande de toile

- La "colle" est de l'enduit Solo de Diatex également.

- Pinceaux + rouleaux pour appliquer l'enduit

- Pinces pour tenir la toile en place

- Huile de coude


Enduit Solo de Diatex

Toile Diatex 1500

Bandes de toile


Première étape : On pose la toile sur l'intrados, on la découpe grossièrement autour de l'aile. On vient encoller le bord d'attaque en partant du centre et en s'éloignant vers les saumons afin de chasser les plis au fur et à mesure de l'avancement. 
On enduit ensuite le bord de fuite de la même manière, tout en prenant garde à tendre légèrement la toile vers l'arrière de l'aile. Ensuite, on enduit le saumon, les trappes de visite, les sorties de câbles d'ailerons.
Tout un tas de petites découpes sont nécessaires afin que la toile épouse bien les formes de l'aile.
On passe 2 couches d'enduit dilué à 25%, en attendant que la couche précédente sèche avant d'appliquer la suivante. A ce stade, il y a de nombreux plis sur la toile dans la partie centrale, et c'est normal car on vient maintenant chauffer cette zone avec un fer à repasser. Le Dacron étant thermo-rétractable, il se tend au passage du fer et les plis disparaissent.
On applique une dernière couche d'enduit non dilué sur l'intégralité des zones coffrées.

Une fois la colle sèche, on vient détourer proprement les contours de la toile. Pour le bord d'attaque, on vient découper la toile avec un cutter selon une ligne droite le plus en avant possible de l'aile. La toile de l'extrados viendra en recouvrement sur la toile de l'intrados.
Pour le bord de fuite, on vient encoller les faux longerons, et on découpe la toile le long de l'extrados. La toile de l'extrados viendra elle aussi en recouvrement sur la toile de l'intrados sur les faux longerons.


On retourne ensuite l'aile. Pour l'extrados 2 morceaux de toile sont nécessaires car le siège au centre n'est pas entoilé. On utilise la même technique que pour l'intrados. 

L'aile retournée

Pour éviter que la toile ne se décolle le long de la cassure du dièdre lors de la tension, on vient la pincer sous une baguette de bois vissée dans la nervure N6. Cette baguette sera recouverte d'une bande de toile pour dissimuler les têtes de vis. On encolle ensuite les contours de l'aile (sans encoller les chapeaux de nervure pour le moment).

Détail de la baguette sur la nervure N6

Le collage des contours de la toile

Une fois la toile tendue, on vient encoller les chapeaux de nervures et tout le reste de l'aile. Comme pour l'intrados, une multitude de découpes sont nécessaires pour poser proprement la toile. A certains endroits, des patchs ont besoin d'être collés pour recouvrir la structure encore nue.


Pour la découpe propre de la toile, le principe revient au même que pour l'intrados. On découpe la toile selon une ligne droite environ 10 cm sous le bord d'attaque. On a un bon recouvrement pour éviter que la toile ne se décolle en vol.

On pose enfin une bande bien droite sur la liaison entre les deux morceaux de toile.
On pose également une bande sur l'arrête de bord de fuite ou s'arrête la toile. On peut venir avec le fer à repasser pour marquer précisément le pli. 

Comme pour l'intrados, on passe 3 couches d'enduit ; diluée à 25% pour les 2 premières couches, puis non diluée pour la dernière couche.

Voilà le résultat :

L'aile entoilée

C'est beau hein ?!? :D

En parallèle, on a rentoilé l'aileron gauche qu'on avait désentoilé hier.

Aileron gauche entoilé

Pour finir cette longue journée, j'ai fini les volets. 

Finition des volets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réparation des capots moteur

  Les capots du moteur étaient abimés. Le capot supérieur avait une légère fente sur le bord d'attaque, et la fibre du capot inférieur é...