Aujourd'hui, on a installé les deux tubes de torsion pour les volets. Ils partent de la poignée de volets, traversent les nervures N0 et sont guidés par des blocs de bois dur collés sur les nervures N1. A l'autre extrémité de chaque tube est fixé une potence reliée à la bielle de commande de chaque volet.
Les bielles des volets étaient trop longues de quelques centimètres car l'avion, avant son accident, possédait des volets d'une taille différente. J'ai donc démonté les embouts des bielles, puis je les ai recoupées à la bonne longueur.
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Installation de tubes de torsion des volets. A droite on voit la bielle de commande du volet droit. |
On a ensuite coffré les compartiments entre les nervures N1 et N2, et ajouté le support de trappe ventrale avec une grand trou oblong qui permettra d'accéder aux câbles, à la poignée des volets et aux 2 boulons de fixation de l'aile sur le fuselage. Avant de coffrer ces zones, j'ai passé un coup de vernis à l'intérieur.
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Coffrage en cours de collage |
Une fois le coffrage terminé, j'ai passé un peu de temps à poncer proprement l'aile dans tous les coins afin d'éviter d'avoir des défauts visibles sous la toile. J'ai ensuite passé une couche de vernis cellulosique sur l'intégralité de l'aile à l'exception des zones où la toile sera collée.
En prévision de la journée d'entoilage, nous avons passé les 2 premières couches de colle pour l'entoilage (au total, il faut 3 couches de colle avant de poser la toile, puis 3 autres une fois la toile posée). Ces deux premières couches sont diluées avec 25% de diluant car le bois absorbe beaucoup la colle et il faut le saturer avant de venir poser la toile.
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Les ailes lors du vernis |
Enfin, et pour terminer la journée, j'ai coffré l'extrados des 2 volets. Merci Julie et Elvena pour votre coup de main :D
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Coffrage des volets |
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