lundi 23 décembre 2019

Ressuage du train d'atterrissage

Le train ayant pris un sacré choc, il est important de vérifier qu'il est encore en bon état. Pour cela, une vérification avec des règles et équerres permet d’être sur de la rectitude des pièces. Et pour voir si aucune fissure n'a pu affecter la résistance des soudures, un contrôle non destructif s'impose. J'ai donc fait un ressuage.

Les deux bombes nécessaires au ressuage
Pour commencer, il faut enlever la peinture au niveau des zones à vérifier. il est important de bien nettoyer les zones à étudier afin de ne pas altérer le résultat du test.

Nettoyage des zones à étudier

On applique ensuite la bombe de pénétrant rouge. C'est un liquide très fluide qui va rentrer dans la moindre interstice de la pièce. Il va aussi couler partout donc il faut penser à bien protéger le plan de travail sous peine de le recolorer.

Le pénétrant rouge ayant coulé partout le long de la jambe de train
Avant d'appliquer la bombe de révélateur, il faut attendre 20 minutes, puis essuyer l’excédent de pénétrant avec des chiffons propres. 
La deuxième bombe se présente sous forme de poudre blanche. Il faut l'appliquer sur les zones à étudier et laisser le pénétrant rouge doucement se révéler. En cas de fissure, elle ressortira alors de manière bien visible en rouge sur la poudre blanche.

Résultat

J'ai été content d'observer qu'aucun défaut n'est à déclarer. On peut voir sur les photos ci-dessous un petit point rouge qui est un défaut de soudure mineur. Mais le reste de la soudure est propre.

Le point rouge est un petit défaut de soudure

Aucune fissure à déclarer !

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