jeudi 19 décembre 2019

Récupération des pièces du train d'atterrissage abimé

J'ai passé un peu de temps à récupérer les pièces utilisables du train d'atterrissage tordu.
Dans un premier temps, j'ai enlevé les 2 goupilles qui retiennent le bloc alu supérieur sur le tube rond avec une perceuse. Ces derniers étant emmanchés en force, il a fallu pas mal d'huile de coude (et de WD40) pour réussir à les dissocier. J'ai d'abord coupé la jambe ronde en deux.

Jambe de train mobile coupée en deux

La première méthode essayée est la suivante : j'ai commencé par refroidir l'ensemble au congélateur afin de contracter le tube en acier, puis dès la sortie j'ai chauffé la pièce alu au décapeur thermique pour la dilater. Je pensais que les pièces allaient pouvoir sortir avec peu d'effort, mais ce fut un échec... Je pense que la conductivité thermique de l'alu sur l'acier était trop importante et l'acier se réchauffait trop vite.

Le bloc alu et son morceau de tube acier au congélateur

La pièce alu chauffée au décapeur thermique

La deuxième méthode fut la bonne ! Avec une perceuse à colonne, je suis venu grignoter le dessus du tube acier afin de pouvoir le rendre un peu plus "souple".
Enfin, avec une petite masse, je suis venu taper avec énergie sur le dessus du tube via la plus grande douille que j'ai pu trouver.
Petit à petit, le tube s'est mis à descendre, et après quelques minutes, le voilà enfin libéré ! Merci Xavier, Laurent et Ben pour vos conseils :D
Le dessus du tube acier s'est légèrement affaissé sous les coups et grâce aux perçages. Cela à dû faciliter la sortie du tube.
La pièce alu est en bon état et va pouvoir être réutilisée sur le nouveau train.

Le grignotage du tube acier

La douille en place dans la pièce alu

Et v'là le travail !

En bonus, j'ai récupéré le cube alu inférieur solidaire de la jambe fixe de section carrée et dans lequel coulisse la jambe mobile de section ronde. Cette pièce est également en bon état.

Le cube alu solidaire de la jambe fixe

Un prochain boulot consiste à récupérer la fusée de roue qui n'a pas l'air d'avoir souffert pendant l'accident pour pouvoir la ressouder sur la nouvelle jambe mobile.



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