mercredi 18 septembre 2019

Jour 8 à Montauban : Première mise en croix !

Après 1h10 de vol en Ménestrel, me voilà à l'atelier ! Très pratique comme moyen de transport :)
Cela me motive à terminer le biplace pour partager ces vols !

Bref, aujourd'hui, nous avons fait la première mise en croix de l'avion !
J'étais un peu inquiet de l'ajustement des éléments entre eux, mais par chance (ou par talent... :P), tout s'est extrêmement bien passé !
Les 2 boulons principaux de liaison aile-fuselage se sont positionnés parfaitement, et l'équerrage du fuselage sur l'aile a été parfait du premier coup ! La différence de mesure entre le saumon d'aile et l'arrière du fuselage à droite et à gauche de l'avion n'a été que de 1 mm !
Bref, j'ai été vraiment rassuré, et nous en avons profité pour percer le passage des 2 petits boulons de liaison fuselage-aile au bord de fuite.

Mise en croix

Mise en croix, vue de derrière

Un des trous de bord de fuite


Une fois l'avion décroisé, on a pu monter un bâti à roulettes sur le fuselage afin de le déplacer plus facilement. C'est une très bonne idée !

Le bâti à roulette, très pratique !

Le fuselage sur son train d'atterrissage temporaire :)

Un avantage d'avoir récupéré une épave est que je peux réutiliser toutes les ferrures et pièces métalliques après les avoir vérifiés. Cela me fait gagner beaucoup de temps. Nous avons aujourd'hui installé les tubes qui supportent les poulies de câbles d'ailerons. Pour cela, nous avons collé un renfort en CTP sur le longeron et percé ce dernier pour recevoir le tube.


Un tube support de poulies installé

Une fois les deux tubes en place, nous avons installé les câbles et les ailerons. Il restera à tendre les câbles mais pour le moment, les ailerons bougent ! Cela donne vie à l'aile, c'est chouette :) !

Les ailerons en place

Enfin, en fin de journée nous avons sorti les contre-plaqués de leur bain et les avons positionnés sur le bord d'attaque de l'aile. Humides ils se courbent vraiment facilement. Nous les avons maintenus en position avec des sangles et des agrafes.
Il vont sécher en position toute la nuit, et on pourra les coller dans la foulée.


  
Les coffrages en cours de séchage

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