vendredi 23 février 2018

Nervures N1 et N2

Les nervures N1 et N2 sont assez basiques puisqu'elles sont composées des baguettes d'extrados et d'intrados et de la baguette de longeron. Le tout est coffré d'un contre plaqué de 1,5 mm d'épais.
A Montauban, on m'a conseillé de ne pas coller la baguette d'intrados de 15x7 mm (celle de l'autre coté du contre plaqué), et qu'on le fera au montage des nervures sur le longeron.
Les nervures N2 sont tronquées au bord de fuite, mais pas les nervures N1. Le volet s’arrête sur la nervure N1.
Les nervures droites et gauches sont symétriques. Les unes ont le contre plaqué à droite et les autres à gauche.
Problème : Je n'ai qu'un gabarit de nervure. C'est donc simple de faire les nervures droites, en plaçant les baguettes dans le gabarit, en collant le contre plaqué sur le dessus et en mettant le tout sous presse, mais c'est moins évident de faire les nervures gauches.

Une bonne caisse à outils bien lourde, et une bonne caisse de bières utilisées comme poids pendant le collage des nervures : efficace !

Pour les nervures gauches, la solution que j'ai retenue a été de mettre les baguettes dans le gabarit, puis de les agrafer temporairement entre elles avec des chutes de contre plaqué. Une fois l'ensemble démoulé, j'ai vérifié (avec une nervure existante) que le profile n'avait pas bougé, puis j'ai collé le contre plaqué de l'autre coté en mettant le tout sous presse encore une fois.

Les bandes de contre plaqué agrafées pour tenir les baguettes entre elles

Positionnement et traçage du contre plaqué sur l'autre face

Après séchage, on peut retourner la nervure et enlever les bandes agrafées. J'ai vérifié encore une fois le profile, et ça n'a pas bougé d'un poil ! 

On retire les agrafes

Et après une bonne séance de ponçage, le résultat est la : 4 nouvelles nervures !

Les nervures N1 et N2, droite et gauche

Je vais passer aux nervures N0 maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réparation des capots moteur

  Les capots du moteur étaient abimés. Le capot supérieur avait une légère fente sur le bord d'attaque, et la fibre du capot inférieur é...