mercredi 7 février 2018

La première nervure


Aujourd'hui c'était collage de la première nervure au programme. Il faut bien préparer les outils, la colle, les surfaces de collage et il faut aussi un peu de concentration. Comme il fait froid dans mon atelier, j'ai déplacé mon chantier dans le salon où il fait 20°C. Dans un premier temps, on colle les goussets d'une face de la nervure, puis on la démoulera et on collera les goussets sur l'autre face.

La première nervure n6 en train de coller

Sur les conseils de Gino, du centre de Montauban, j'utilise de la colle polyuréthane expansive ISOLEMFI 3300 pour coller les nervures.

La colle ISOLEMFI 3300

Pour éviter que la colle polyuréthane expansive ne vienne se coller au bâti, j'ai simplement utilisé du papier de cuisson placé entre les baguettes et le bâti. Diablement efficace et ça ne risque pas d'altérer le collage.

Papier de cuisson entre les baguettes et le bâti

Pendant le séchage de la colle, on peut soit utiliser des poids pour maintenir les goussets en place, ou simplement des agrafes. J'ai opté pour cette solution que je trouve plus simple et ainsi, je suis sur que la colle, en s'expanssant, ne déplacera pas les goussets. Les quelques trous d'agrafes dans le bois ne fragiliseront pas la structure. Il faut mettre suffisamment d'agrafes pour que la pression de serrage soit la plus uniforme possible.
Inutile de faire des goussets parfaits, ils peuvent dépasser à l'extrados et à l'intrados car ils seront poncés à la bonne forme à la fin. 
Il est important que la colle "dégueule" à la jonction des baguettes et des goussets. Cela prouve qu'on en a utilisé suffisamment. 

Agrafes de maintien en position lors du collage

/!\ Il est important de ne pas coller les goussets 2 et 3, et de simplement les mettre en place avec des agrafes. En effet, on les collera lors de l'assemblage des nervures sur le longeron. Il serait impossible de glisser les nervures sur le longeron si ces goussets étaient collés en place.

Les goussets 2 et 3 pas collés, juste agrafés

A ce stade, il faut être patient et attendre que la colle prenne. A cette température, la colle polyuréthane prend en une trentaine de minutes. Je n'ai eu aucune peine à démouler la nervure de son bâti. L'étape suivante consiste à coller les goussets en vis à vis. Là, j'ai utilisé des pinces pour maintenir les goussets pendant le séchage de la colle.

Collage des goussets en vis à vis

Une fois la colle sèche, j'ai poncé les goussets et la colle qui dépassent à l'intrados et extrados, puis enlevé les agrafes. Voilà, c'est fini et c'est pas sorcier en fait !



Vite, les suivantes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réparation des capots moteur

  Les capots du moteur étaient abimés. Le capot supérieur avait une légère fente sur le bord d'attaque, et la fibre du capot inférieur é...