mardi 6 février 2018

Chantier des nervures

En parallèle du travail sur le fuselage, j'ai commencé le chantier des nervures. Je commence par les deux nervures n6 (celles qui font la jonction entre la partie rectangulaire de l'aile et le dièdre). Elles ressemblent aux nervures 3, 4 et 5 mais elle font 15 mm d'épaisseur au lieu de 10 mm.


Le premier travail consiste à découper les bords d'attaque dans du contre-plaqué ordinaire de 10 mm à la scie sauteuse, puis il faut poncer la forme précisément. D'ailleurs, à Montauban, on fait les bords d'attaque légèrement différemment du plan original. Ils sont plus longs à l'intrados et donc les baguettes d'intrados sont un peu plus courtes.

Marquage des bords d'attaques en prenant en compte le sens des fibres du CTP

Découpe grossière à la scie sauteuse

Bord d'attaque brut de découpage

Ponçage précis
Le mieux est d'attendre d'avoir fait toutes les pièces avant de coller la première nervure, afin de pouvoir vérifier que tous les bords d'attaque ont la même forme.

Résultat d'une aprem de boulot
Pour les nervures n6 qui font 15 mm d'épaisseur, il faut coller un contre plaqué de 5 mm d'épais sur le contre plaqué de 10 mm. Opération simple lorsqu'on a de bonnes pinces.

Collage d'un CTP de 5 mm sur un CTP de 10 mm pour les nervures n6

Tout est prêt, et le collage de la première nervure est pour demain ! J'ai hâte !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réparation des capots moteur

  Les capots du moteur étaient abimés. Le capot supérieur avait une légère fente sur le bord d'attaque, et la fibre du capot inférieur é...