En ce début de semaine, je suis allé au "Centre National Quercy Rouergue" à Montauban pour commencer la fabrication de l'aile. Sur place j'ai pu emprunter les gabarits de nervures et de faux longerons, et découper toutes les baguettes et contre-plaqués nécessaires pour la fabrication de toutes les nervures et faux longerons.
L'avantage la bas c'est qu'il y a déjà des ailes en fabrication ce qui donne une bonne idée de ce qui m'attends. Par exemple, cette aile ci dessous est celle d'un D18 à laquelle le propriétaire ajoute des volets.
Une aile de D18 en exemple |
J'ai trouvé là-bas un longeron de D18 déjà assemblé et collé par Gino, le talentueux menuisier du centre. Il a été stocké correctement dans l'atelier pendant 5 ans. Cela représente environ 3 semaines de travail donc j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai acheté.
Mon longeron |
Je l'ai pesé et verdict : 23,4kg.
A propos du débit de bois, les baguettes sont en pin d’Oregon et les goussets en CTP de bouleau. Le pin d'Oregon est 15% plus lourd que le Spruce mais également beaucoup moins cher...
Tous le bois pour les nervures |
J'ai pu emprunter les gabarits, ce qui va grandement me faciliter et raccourcir le travail.
Les gabarits de nervures et de faux longerons |
Gabarits des nervures 7 et 8 |
Voilà un résumé rapide d'une journée bien remplie et bien fructueuse à Montauban. On ne devrait jamais quitter Montauban !
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