mercredi 24 janvier 2018

Débit de bois pour nervures

En ce début de semaine, je suis allé au "Centre National Quercy Rouergue" à Montauban pour commencer la fabrication de l'aile. Sur place j'ai pu emprunter les gabarits de nervures et de faux longerons, et découper toutes les baguettes et contre-plaqués nécessaires pour la fabrication de toutes les nervures et faux longerons.

L'avantage la bas c'est qu'il y a déjà des ailes en fabrication ce qui donne une bonne idée de ce qui m'attends. Par exemple, cette aile ci dessous est celle d'un D18 à laquelle le propriétaire ajoute des volets.

Une aile de D18 en exemple

J'ai trouvé là-bas un longeron de D18 déjà assemblé et collé par Gino, le talentueux menuisier du centre. Il a été stocké correctement dans l'atelier pendant 5 ans. Cela représente environ 3 semaines de travail donc j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai acheté.

Mon longeron

Je l'ai pesé et verdict : 23,4kg. 


A propos du débit de bois, les baguettes sont en pin d’Oregon et les goussets en CTP de bouleau.  Le pin d'Oregon est 15% plus lourd que le Spruce mais également beaucoup moins cher... 

Tous le bois pour les nervures

J'ai pu emprunter les gabarits, ce qui va grandement me faciliter et raccourcir le travail.

Les gabarits de nervures et de faux longerons

Gabarits des nervures 7 et 8

Voilà un résumé rapide d'une journée bien remplie et bien fructueuse à Montauban. On ne devrait jamais quitter Montauban !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réparation des capots moteur

  Les capots du moteur étaient abimés. Le capot supérieur avait une légère fente sur le bord d'attaque, et la fibre du capot inférieur é...