samedi 17 février 2018

Prototype de tableau de bord

J'ai commencé à réfléchir et à travailler sur mon futur tableau de bord.
J'utilise la méthode de conception qu'a mis au point mon ami Matthieu. L'idée étant d'arriver au tableau de bord parfait par itérations en fabriquant des  prototypes en bois avant de fabriquer le tableau de bord final en aluminium. Vous pouvez voir un de ceux réalisés par Matthieu en cliquant sur le lien suivant : http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015/01/decoupe-laser-decoupe-jet-deau-de.html

- Première étape : croquis sur un coin de table.
- Deuxième étape : dessin sur logiciel CAO.
- Troisième étape : découpe laser dans un CTP de peuplier bon marché.
- Quatrième étape : essai du tableau de bord équipé dans l'avion.
- Cinquième étape : analyse et modification du prototype.
A ce stade, on refait une (ou des) itération(s), jusqu'à la parfaite planche de bord !

Facile n'est ce pas ?


Croquis à main levée

Dessin sur ordinateur

Découpe du prototype au laser dans du bois : Merci Jérémie pour la découpe !

Tableau de bord équipé et monté dans l'avion : une sacrée satisfaction ! 

Vérification de la face cachée

Vue d'ensemble

A ce stade, j'ai noté tout plein de petits (et gros) défauts, que je suis déjà en train de corriger sur la CAO. Je découperai bientôt un deuxième prototype amélioré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réparation des capots moteur

  Les capots du moteur étaient abimés. Le capot supérieur avait une légère fente sur le bord d'attaque, et la fibre du capot inférieur é...